P.I.S.P

Pôle d'Insertion Socio-Professionnelle

Le Pôle d'Insertion Socio-Professionnelle, situé 3 rue Vlaminck 28000 à Chartres, est un ensemble de dispositifs dont l'insertion professionnelle est le leitmotiv. Comprenant  : l'ESAT HM, le DEA, le projet GUERLAIN, le DDAISP, l'APE28 et le PCPE. Pour nous joindre : 02 37 22 52 01

DDAISP, 3 rue Vlaminck -28000 CHARTRES

 02 37 88 36 20

pisp.secretariat@pep28.asso.fr

 

Dispositif Départemental d’Appui à l’Inclusion Socio Professionnelle s’inscrit dans le cadre du développement de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situations de handicap.

Le DDAISP vient en appui des structures médico-sociales du département. Nous accompagnons les jeunes de 16 à 25 ans ayant une notification MDA pour une structure du médico-sociale du département.

Le DDAISP est là :

  • Pour sécuriser les parcours scolaires
  • Accompagner les stages dans le cadres des formations qualifiantes
  • Elaborer les projets de formations
  • Développer la mobilité
  • Proposer des outils pour compenser certaines situations de handicap,
  • Développer l’inclusion sociale

Le CIP mène des entretiens individuels et des ateliers collectifs. (Mobilité, gestions des émotions, partenaires de l’emploi, entretien professionnel…)

Diverses actions sont menées auprès des jeunes, des entreprises et des lieux de formations en collaboration avec les établissements médico-sociaux du département.

Interventions de l’équipe du DDAISP de façon départementale.

 

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

D.E.A
3 rue Vlaminck – 28000 Chartres
 06 42 81 04 82 // 02 37 22 52 01

 emploiaccompagne28@pep28.asso.fr

DEA :

Dispositif Emploi accompagné qui est porté en association avec Vers l’Autonomie

Un dispositif à partir de 16 ans et tout au long de la vie professionnelle

C’est un dispositif permettant l’inclusion durable Vers et Dans l’emploi en milieu ordinaire de personne en situation de handicap.

Le DEA propose une intervention globale et renforcée :

  • Dans l’emploi en sécurisant le parcours professionnel (convention avec l’employeur, sensibilisation au handicap auprès des salariés, accompagnement à la qualification professionnelle…)
  • Vers l’emploi en évaluant le projet professionnel et dans l’accompagnement de sa mise en place.
  • Social avec une aide administrative, un accompagnement à la mobilité et un soutien dans la vie quotidienne.

Un accompagnement par 1 référent unique sur l’ensemble du département qui coordonne les actions menées au service de la personne pour favoriser son emploi en milieu ordinaire.

Horaires d’ouverture
Lundi, mardi et jeudi
8h00-12h30 13h00-17h00
Mercredi
8h00-12h30
Vendredi
8h00-12h30 13h00-16h30

Tranche d’age accueillis
à partir de 16 ans avec une R.Q.T.H

ESAT Hors Murs
3 rue Vlaminck – 28000 Chartres
Tél. : 02 37 22 52 01

 esathm.secretariat@pep28.asso.fr

L’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail Hors Murs favorise l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

L’ESAT accompagne ses usagers vers le milieu ordinaire du travail en leur proposant des Mises A Disposition au sein d’entreprise, d’association et service administratif de droit commun.

L’équipe pluridisciplinaire apporte son expérience et son accompagnement dans la construction d’un projet personnalisé et apporte son aide pour atteindre des objectifs socio-professionnels.

L’ESAT Hors Murs est une passerelle permettant de gagner en compétences sociales et professionnelles pour intégrer le milieu ordinaire.

Intervention départementale situé sur Chartres avec des antennes sur Dreux, Nogent le Rotrou et Chateaudun.

Horaires d’ouverture
Lundi, mardi et jeudi
8h00-12h30 13h00-17h00
Mercredi
8h00-12h30
Vendredi
8h00-12h30 13h00-16h30

Tranche d’age accueillis
Adultes 

L’E.M.A.S.C., Équipe Mobile d’Appui aux Situations Complexes propose un appui aux établissements médico-sociaux accueillant des adultes en situation de handicap, hors Troubles Neuro Développementaux qui présentent :

– Des troubles de la personnalité,

– Des troubles psychiatriques,

– Des troubles psycho-affectifs.

L’E.M.A.S.C. permet de soutenir les équipes, par l’écoute et l’observation participative lors d’une immersion d’environ 3 semaines, afin d’amener un autre regard en proposant de nouvelles pistes de travail à destination des professionnels et de l’usager.

Une saisine doit être formulée par l’établissement directement à l’E.M.A.S.C. pour mettre en place une intervention. Vous trouverez celle-ci ci-dessous.

L’équipe mobile est composée d’une infirmière, d’une éducatrice spécialisée et d’une psychologue. Les périodes d’immersion dans la structure sont envisageables entre 7h et 23h, du lundi au vendredi. La psychologue est présente le jeudi.