PETITE ENFANCE

La Petite Enfance aux PEP 28

C’est être dans une démarche répondant aux problématiques environnementales, sociales et économiques et s’inscrivant dans la durée par une action éducative en direction des enfants, des parents et des professionnels.

4 multi-accueils, 1 Halte-Garderie, 4 Relais Assistant.s Maternels (RAM) et 1 Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP) implantés sur des territoires différents en Eure-et-Loir s’inscrivent déjà dans le projet associatif PEP28 ainsi que dans le projet éducatif fédéral « Les P’tits PEP » avec :

Le champ des possibles

L’Association des PEP peut accompagner la création ou la gestion de différentes structures Petite Enfance : Multi-accueil, Halte-garderie, Micro-crèches, Relais Asssitant.e.s Maternel.le.s (RAM), Lieu d’Accueil Enfant Parents (LAEP)…

Vous cherchez une réponse aux besoins des habitants de votre collectivité, aux salariés de votre entreprise, vous êtes une association de parents,

Découvrez plus en détail la plaquette Petite enfance PEP28 avec ses valeurs, ses méthodes et son expertise qui s’appuient sur un réseau national dans le but d’apporter des réponses adaptées aux besoins des territoires. N’hésitez pas à la consulter !

Un projet avec une équipe et des partenaires :
La concertation en équipe est nécessaire pour une harmonisation des pratiques. La connaissance du territoire et des partenaires qui s’y trouve favoriser un travail commun pour une co-construction de l’accueil des familles.
Une promotion du vivre et du grandir ensemble :
Respecter le rythme de l’enfant, offrir des activités éducatives, répondre aux besoins physiologiques et favoriser le bien-être des enfants sont les clés de son développement.
Une démarche active pour l’inclusion :
Les établissements proposent un accueil adapté pour répondre aux besoins des familles. Elles permettent un accompagnement individualisé des enfants dans un cadre d’apprentissage et de vie de groupe. De plus, les équipes favorisent l’accueil des enfants à besoins particuliers.
Un projet partagé avec des parents associés :
Les parents sont les premiers éducateurs. Des échanges réguliers avec les parents favoriseront leurs liens avec les professionnel.le.s. Les structures mettront en place des actions ouvertes aux familles.
Le Relais Assistant.e.s Maternel.le.s (RAM) est un lieu d’information, de rencontre et d’échanges au services des assistant.e.s maternel.le.s, des professionnel.le.s de la garde à domicile et des parents. Il a pour vocation de mettre en adéquation l’offre et la demande des modes de d’accueil des jeunes enfants sur les territoires et de contribuer à la formation des professionnel.le.s de l’accueil individuel. Enfin, c’est aussi pour les enfants un espace d’éveil, de jeux et de familiarisation vers la collectivité.
La Halte-garderie propose un accueil occasionnel répondant aux besoins partiels des familles. C’est un lieu collectif favorisant l’éveil et l’expérimentation pour les enfants à partir de 10 semaines jusqu'à leur scolarisation et possible jusqu'à 6 ans pour les enfants en situation de handicap.
Le Multi-accueil propose un accueil régulier ou occasionnel répondant aux besoins des familles. C’est un lieu collectif favorisant l’éveil et l’expérimentation pour les enfants à partir de 10 semaines jusqu'à leur scolarisation et possible jusqu'à 6 ans pour les enfants en situation de handicap.
Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) propose un accompagnement aux parents et à leurs enfants en dehors de tout enjeux de garde. Le LAEP permet aux enfants d’évoluer dans un environnement ludique autour d’activités d’éveil, de jeux... Cela peut être également un espace de rencontres, d’écoute et d’échanges favorisant l’accompagnement à la parentalité.