PETITE ENFANCE

Notre projet éducatif pour les tout-petits

Il s’appuie sur un accueil individualisé respectant le rythme de l’enfant et garantissant toute la sécurité physique et affective dont il a besoin pour grandir. Le travail d’équipe est essentiel et repose sur des protocoles écrits, du personnel qualifié et formé tout au long de la vie. Les parents sont associés en tant que premiers éducateurs de l’enfant et des partenariats sont régulièrement mis en place pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur.

Le champ des possibles

L’Association des PEP peut accompagner la création ou la gestion de tout type de structures Petite Enfance : crèches, micro-crèches, multi-accueils, haltes-garderies, relais d’assistant(e)s maternel(le)s (RAM), structures mixtes, lieux d’accueil enfants parents (LAEP)…
Notre réponse aux besoins des collectivités, entreprises, associations de parents
Notre plaquette petite enfance est là ! détaille les possibilités offertes par les PEP 28. N’hésitez pas à la consulter !
L’Association des PEP a déjà développé de nombreux projets Petite Enfance sur le plan national, et d’autres sont en cours de développement : vous en trouverez les détails ici !

Le Relais assistantes maternelles (Ram) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des assistantes maternelles, des parents mais aussi des gardes d’enfants à domicile.
Une Halte Garderie est un lieu d'accueil occasionnel pour les jeunes enfants (de 3 mois à 4 ans) répondant aux besoins des familles. De multiples activités éducatives sont proposées aux enfants.
Le multi-accueil propose un accueil occasionnel ou régulier pour les jeunes enfants (3mois à 4ans) et répondant aux besoins des familles. De multiples activités éducatives sont proposées aux enfants.
Le Lieu d'Accueil Enfants Parents est un espace de rencontres, d'activités d’éveils et de jeux pour les enfants de 0 à 4ans accompagné d'un adulte. Le LAEP permet aux enfants d'évoluer dans un environnement ludique