DAME BORROMEÏ DEBAY

126 bis rue de la république

28300 MAINVILLIERS

Tel : 02 37 21 06 90

dame.borromei.debay@pep28.asso.fr

 

92 enfants et adolescents bénéficient d’un accompagnement global (éducatif, pédagogique, social, médical, paramédical et psychologique) afin de soutenir leur parcours scolaire en milieu scolaire et leur participation sociale (centres de loisirs, clubs sportifs, loisirs culturels..). Cet accompagnement est proposé selon des modalités variées, en milieu ordinaire (en ambulatoire) ou à travers des temps proposés en accueil sur les sites du DAME.

Les emplois du temps sont personnalisés et adaptés aux besoins de chaque enfant et adolescent.

Pour chaque personne accompagnée, un projet personnalisé est élaboré en fonction de ses besoins et attentes.

La famille/représentants légaux est associée de façon constante à la construction de ce projet.

Un coordinateur de parcours accompagne la mise en œuvre du projet personnalisé en lien avec les partenaires et la famille.

L’Equipe professionnelle du DAME travaille en relation avec les établissements scolaires de l’enfant/adolescent et les structures de loisirs qu’il fréquente pour accompagner aussi les professionnels de ces structures et aider à la mise en accessibilité de ces environnements.

Des temps d’accueil et des interventions ciblées peuvent aussi être proposées aux enfants/adolescents dans le cadre de l’établissement.

Ces interventions sont réalisées par :

–        L’équipe éducative : composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs et d’Accompagnants Educatifs et Social, elle propose des activités variées et des soutiens pour aider au développement de l’estime et de la confiance en soi, pour améliorer la communication, l’ouverture, les relations aux autres, l’implication dans les activités, le désir de faire et d’apprendre. Les supports d’activités sont variés (activités manuelles, cuisine,…). Ils peuvent se réaliser avec des partenaires (compagnies de danse, théâtre, cirque ; poney club, club sportif….)

–        L’Equipe médicale, paramédicale et psychologique composée d’un médecin, d’orthophonistes, de psychomotriciennes et de psychologues, propose aux enfants et adolescents des séances ciblées, des suivis et des groupes thérapeutiques visant le bien être psychique et le dépassement des difficultés.

–        L’Equipe pédagogique du DAME, composée d’enseignants spécialisés et d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap, propose des soutiens scolaires, des interventions et des soutiens dans les classes des enfants et adolescents, une aide des enseignants des écoles et, si besoins, des activités pédagogiques sur le site du DAME pour favoriser la scolarisation de chacun.

Une assistante sociale peut accompagner les familles selon leurs besoins, dans les démarches liées à la situation de handicap et dans la recherche de soutiens variés à la participation sociale.

L’accompagnement et l’accueil des enfants et adolescents peuvent s’effectuer en temps partagé, dans le cadre de partenariats (Maison des Personnes Autistes, SPIJ, UDITTED, CEDRA, CMP, ITEP,….)

Horaires d’ouverture
8h15-16h15

Tranche d’age accueillis
6-15 ans
Les enfants et adolescents sont admis suite à une notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).
Ils présentent des Troubles des Fonctions Cognitives et/ou des Troubles du Spectre de l’Autisme.