IME Mainvilliers

IME BORROMEI DEBAY
126 bis, rue de la République
28 300 Mainvilliers
Tél. : 02.37.21.06.90
Directeur : Mr PIEDALLU direction.ime.bd@orange.fr
Coordinateur : imeborromeidebay@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture
8h00-18h00

Tranche d’age accueillis
6-14 ans
Les enfants sont admis suite à une notification de la MDPH (maison départementale de la personne handicapée).
Ils présentent des troubles graves des fonctions cognitives (d’apprentissages) avec ou sans troubles associés. 

70 enfants sont accueillis et bénéficient d’un accompagnement global, éducatif, pédagogique, social et thérapeutique. Pour chaque enfant, un projet individualisé est élaboré en fonction de ses capacités et de ses besoins. Ce projet est élaboré avec les représentants légaux de l’enfant.
L’accueil, au sein de l’établissement, est organisé par groupes d’âge. La scolarisation se réalise soit dans l’établissement, soit dans des établissements scolaires de Mainvilliers (écoles et collège) qui nous mettent des salles de classes à disposition. Des inclusions en classes ordinaires se réalisent à des degrés divers selon les compétences de l’enfant.
Des activités éducatives visent à développer l’estime et la confiance en soi pour améliorer la communication, l’ouverture et le respect d’autrui ainsi que le désir d’apprendre et donc, de grandir. Les supports d’activités sont variés (activités manuelles, cuisine,…). Ils peuvent se réaliser avec des partenaires (compagnies de danse, théâtre, cirque ; poney club, club sportif….)
Composée d’un médecin, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une psychologue, l’aire thérapeutique propose aux enfants des séances visant leur bien être psychique et le dépassement de leurs difficultés.
Une assistante sociale peut accompagner les familles selon leur besoin.
L’accueil des enfants peut s’effectuer dans le cadre de partenariats (SPIJ, ASE, UDITTED, CEDRA, CMP….)
Dans le cadre du projet d’établissement, un service externe accompagne la scolarisation d’élèves en établissements ordinaires. Ces élèves bénéficient d’un soutien notamment éducatif et thérapeutique.